Mes articles parlent de chant mais pas que. Amour de Soi, Confiance en Soi, Dépassement de Soi, Communication Bienveillante… Tout ce que je suis prête à te livrer, te partager, que je mets moi-même en place dans ma Vie.
Te sens-tu seul(e)? As-tu tendance à t’isoler ?
As-tu peur d’être en lien avec les gens ?
Serais-ce une phobie sociale ?
Je sais que je ne suis pas la seule. Ni la seule à connaître ça, ni la seule à dépasser cette peur. J’ai envie de te raconter mon histoire pour te donner de l’espoir, te montrer qu’un changement est possible. Aussi, peut-être reconnaîtras-tu un proche à travers mes mots et tu pourras ainsi mieux le comprendre.
En 2016, j’ai fait un atelier : la danse des 5 rythmes. Trois heures de « bonheur ».
Je suis arrivée dans les premiers. La salle était grande. Puis, d’autres personnes entraient et au fur et à mesure, un malaise grandissait en moi. Quand tout le monde est arrivé, que nous avons commencé à danser, je me suis sentie en grande insécurité. J’ai réalisé ce jour-là que j’avais peur des gens.
C’est fou ! Je ne m’en étais pas rendue compte jusqu’ici car je m’isolais beaucoup. Ce jour-là, j’ai vu ma vie. Je peux te dire que je vivais un chagrin profond puisque je passais des journées dans mon lit, à me protéger derrière films et séries. Je voyais des copains rarement. Je ressentais un fossé avec le monde entier. Ce jour-là, je suis partie avant la fin de l’atelier. Je me suis assise en bas du bâtiment.
J’ai pleuré.
Un nouveau départ s’ouvrait devant moi.
Trois ans après, j’ai fait des bonds de géants.
J’ai fait du clown contemporain, des ateliers de chant. Au départ, quand je me retrouvais en groupe, je ressentais beaucoup de souffrance : peur, colère, rejet. Tout ce qui était enfoui, caché au fond de moi remontait à la surface. Il a fallu que je traverse toutes ces émotions.
Je peux te dire que j’en ai eu des maux de ventre les jours où je me rendais aux formations de clown ! Mais je voyais le cadeau que je m’offrais, la joie vers laquelle je me dirigeais en rétablissant la confiance en moi et en les autres.
Tout s’est bien passé.
2018, j’étais capable de danser, chanter avec d’autres personnes. Je me mêlais aisément au groupe. J’arrivais à avoir des contacts physiques joyeux, à tenir la main, à toucher, masser (là aussi, ça n’a pas été facile de masser et de me faire masser les dimanches matins de clown. Aujourd’hui, je peux ressentir du plaisir!), regarder les gens dans les yeux.
J’ai ensuite décidé de me mettre en coloc’ avec mon compagnon et deux nanas. Là aussi, j’avais peur. 10 mois de coloc’ où j’essayais de m’ouvrir davantage. Cela n’a pas été facile. J’y ai compris que je préfère simplement vivre avec mon compagnon, ce qui est le cas depuis juin pour mon plus grand bonheur ! WOUHOU !
En revanche, aujourd’hui, j’ouvre ma porte et j’apprends à franchir les portes ouvertes des gens qui m’entourent.
J’ai renoué avec ma meilleure amie en 2017 après 10 ans de séparation. J’ai réparé, rafistolé des liens amicaux, familiaux, fais le deuil d’autres liens.
Aujourd’hui, je goûte à la JOIE de jouer aux raquettes avec mon père, de manger des pizzas avec des copines (autres que mes amies proches), d’aller au restaurant avec les amis de mon père… et de t’écrire plus profondément, plus sincèrement sur mes blessures, mes dépassements pour t’inspirer, t’accompagner et PARTAGER VRAI avec toi.
Est-ce que tu connais toi-même ce que j’ai traversé ?
Est-ce que tu reconnais un proche dans ce cas ? Est-ce que cela te touche ?
Souhaites-tu m’en parler ?
Je serais EN JOIE D’ÉCHANGER AVEC TOI si tu le souhaites.
Les cours de chant que je propose sont aussi un moyen de t’ouvrir quand tu es prêt(e), de déployer ta voix, de t’aimer, d’apprendre à te faire confiance pour oser aller davantage vers les autres et te lier.
Je te souhaite une belle route sur ce chemin vers toi et vers les autres !
Tendrement et courageusement,
Marine